• 13H00 : Arrivée des premiers participants sur le Parking d’Intermarché à Saint Mathieu de Tréviers.

    14H00 : Arrivée de 4 cavaliers qui se joignent au groupe de motards de route et de tout terrain, de 4x4, de VTT et démarrage du cortège de la manifestation, soit près de 200 personnes au total.

    La manifestation traverse d’abord sur la totalité de la rue principale du village de Saint Mathieu, puis bifurque ensuite sur la route d’ASSAS sur 4 Kms, parfaitement encadrée par les membres du Motochu34 de la Police et deux Gendarmes en fonction, sur des motos Tout Terrain de la Gendarmerie Nationale.

    Le cortège quitte ensuite le bitume pour bifurquer sur des chemins de terre permettant d’accéder au lieu du drame où Frédéric FEDERICI a perdu la vie en percutant un câble tendu entre deux poteaux métalliques « lourds » par un inconscient dont le Procès en Appel va bien tôt avoir lieu, après que le Parquet (le Procureur de la République qui représente l’Etat) ait fait appel de la décision de justice prise en première instance.

    Lorsque tous les participants de cette manifestation sont arrivés sur les lieux, a été respectée une minute de silence permettant le dépôt de gerbes de fleurs par la famille et de plusieurs dizaines de fleurs déposées une à une par les membres de l’assistance présente.

    Puis un hommage à Frédéric a été prononcé par un de ses amis avec lequel il partageait fréquemment sa passion de la moto en randonnée tout terrain.

    Par la suite, Marin Mawois, membre du MOTOCHU34 et membre du CODEVER prend la parole pour remercier la famille FEDERICI qui a accompagné cette manifestation avec des amis spécialement venus pour l’occasion et les membres du Motochu34 qui l’ont organisé avec le soutien du CODEVER et de la FFMC.

    Les 3 mots d’ordre de la manifestation
    •    Hommage en mémoire de Frédéric,
    •    Montrer que nous restons mobilisés avant le procès en appel
    •    Défendre notre Liberté de circuler en toute sécurité.

    Puis Marin Mawois expose les différents points qui expriment le « ras le bol » de la diabolisation des loisirs verts et le manque de tolérance des Français en général  !

    Ce manque de tolérance et cette discrimination sont un véritable scandale !

    Marin Mawois donne ensuite l’exemple d’un marcheur croisé au cours d’une balade, qui râle en lui indiquant les motos de cross n’ont rien à faire là (sur chemin ouvert à la circulation publique ….)  lorsqu’il stoppe le moteur de sa moto et enlève son casque, le marcheur constate qu’il s’agit de son voisin et répond mal à l’aise « je ne savais pas que c’était toi ! » et  redevient sympa et agréable! ! !

    a) Le SUMMUM : une association écolo qui a mis à disposition de ses sympathisants, des « fiches de constat de pratique de loisirs motorisés dans la Nature » !

    Ceci est un procédé de COLLABO … et l’incitation à la délation est devenue un délit en France depuis la fin de la dernière guerre Mondiale ! ! ! !

    b) Autre exemple, dans certaines régions de France, en 2008, il existe des « opérations commando » que leurs auteurs baptisent « battues aux motorisés »  qui organise cela ?  Non pas des gens malfaisants = ce sont les « Autorités des régions concernées », en clair les Préfets de ces régions …
    Ils utilisent l’argent public, avec des moyens complètement disproportionnés (hélicoptères), pour pourchasser quelques motos , quads ou 4x4, comme si nous étions de dangereux narcotrafiquants ! ! !

    Tout ceci fait mieux comprendre comment s’est passé l’accident de Frédéric, comme des dizaines d’autres accidents depuis 2 ans  on met au peloton d’exécution des motards, des quadeurs (par exemple Grégory Besnard quader décédé dans l’Yonne après avoir percuté une chaîne tendue entre deux arbres …), des cavaliers, des VTTistes, en oubliant que nous pratiquons notre loisir en TOUTE LEGALITE !

    Et les gens qui nous veulent du mal, de façon volontaire, oublient que nos engins sont conformes au Code de la route, que ce sont des hommes et des femmes qui les mènent, mais surtout que ce sont leur boulanger, leur banquier, leur voisin, leur facteur, le policier de leur village ou l’instituteur de leurs enfants ! ! !

    Et tous les métiers sus-nommés sont représentés ici, aujourd’hui, dans notre assemblée !

    Au delà de tout cela, il y a un vrai message à dire à chacun d’entre nous aujourd’hui, motards sur route ou dans les chemins, randonneurs en  4x4 ou à cheval, VTTistes

    N’AYONS PAS PEUR DE DIRE autour de nous que nous pratiquons nos loisirs en toute légalité, que nous circulons dans les chemins de France !

    CESSONS DE CULPABILISER ! ! ! !  

    Nous n’avons pas à être stigmatisés comme des lépreux qui voudraient se cacher !

    La Liberté d’aller et venir est inscrite dans la Constitution Française, juste après la Liberté d’expression.
    Pour terminer sur cette partie "on en a marre" ou "ras le bol", il faut insister sur un point important concernant « l’invasion de la Nature par les Loisirs motorisés » il s’agit d’un véritable fantasme de la part des associations écologistes !

    Une étude est menée depuis 2006 sur le territoire National démontre qu’il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres (51 en moyenne sur tous les départements) pour rencontrer d’autres pratiquants, à pied, à cheval, en moto ou tout autre moyen !    No comment ! ! !

    Avant de laisser la parole à Mr FEDERICI pour conclure, Marin Mawois met aussi en avant tout ce que nous faisons en faveur de la Nature :

    1)    Tout d’abord, il faut savoir que les chemins sont en péril en France !   Sur les 800 000 Kms de chemins autorisés (il y en avait plus d’un million il y a 20 ans), chaque année 6500 Kms disparaissent, faute d’usage … car la Nature recouvre vite des chemins inutilisés   et nous pouvons affirmer que notre pratique permet de conserver notre superbe patrimoine !

    2)    Ensuite, nous sommes les premiers à tenter de lutter contre ceux qui roulent dans la Nature avec des véhicules non homologués, non immatriculés (cross, pit-bikes, quads)  De grâce, pas d’amalgame ! ! ! !  Nous ne sommes pas de ceux-là !

    3)    Lors de la journée des chemins le 30 Mars dernier (CODEVER)  le motochu34 découvre un site souillé par de multiples déchets et gravats, en pleine Nature sur la commune de Castries  Demande est faite à la Mairie ….. mais sous prétexte que nous sommes des « pratiquants motorisés » nous recevons un refus catégorique car nous sommes « Politiquement incorrects » ! ! !
    Les écologistes nettoient-ils mieux les chemins que les pratiquants de 4x4 ou les équestres ?

    4)    Nous participons également à une immense campagne Nationale, pour diminuer le bruit de nos engins motorisés 
     actions auprès des constructeurs,
     actions auprès des pratiquants,
     actions auprès des compétiteurs.

    5)    Enfin plus localement et en été, certains d’entre nous, à moto ou en 4x4, participent à la surveillance de toute la région Languedoc Roussillon, pour lutter contre les incendies
    POUR LE BIEN de TOUS !   Nous aussi, on préfèrerait rester « tranquilles en famille » au lieu d’attendre des heures durant un hypothétique départ de feu !

    CONCLUSION

    Pour quelle raison les écologistes veulent-ils « sanctuariser » les espaces de pleine Nature ?

    Pourquoi veulent-ils organiser la « solution finale » de la pratique du Tout Terrain en France ?

    Pourquoi encouragent-ils les citoyens Français à nous considérer comme la peste ?

    Il faut dire haut et fort que la pratique de notre activité a un impact environnemental totalement négligeable, vis-à-vis des grandes sources de pollution en France et à fortiori dans le Monde !

    Il est très facile de démontrer quantitativement cette affirmation, avec des données objectives et indiscutables … mais ce n’est ni le lieu ni l’heure. Marin Mawois reste à disposition de qui le souhaite pour cela !

    En Conclusion, continuons à pratiquer nos loisirs, avec la volonté farouche d’une meilleure tolérance entre concitoyens Français !

    Puis Monsieur FEDERICI prend la parole pour remercier les participants et les gens qui ont organisé cette journée, suivi de Madame FEDERICI qui démontre avec beaucoup d’émotion la volonté de nuire dans l’acte commis par le prévenu, lequel a tendu volontairement un câble qui a coûté la vie à son fils, lequel laisse derrière lui une jeune fille qui ne comprend pas le geste qui lui a ôté son père  … à jamais.

    Vers 16H30, chacun se disperse après quelques interviews données aux médias présents.
    Source : dossier de presse

    votre commentaire
  • Rassemblement le 17 octobre 2007 de 13h15 à 14h30
    devant le Palais de Justice de Montpellier en mémoire de Frédéric Federici.


    Pour que cesse la discrimination à l’encontre des randonneurs motorisés
    Pour l’égalité de traitement entre les usagers des chemins
    Pour un vrai partage des espaces ruraux et de la nature
    Pour encourager la tolérance entre pratiquants

    Contacts :


    - Jacques Desbordes (représentant de la famille) - 06 64 11 89 73
    - Marin Marwois (représentant local du CODEVER) - 06 81 88 04 54
    - Emmanuel Canes (représentant du Motochu34) - 06 83 74 82 65
    - CODEVER :
    www.codever.fr
    - MOTO CHU 34 : www.motochu34.com
    - FFMC 34 : www.ffmc34.org

    Communiqué de presse : Arrêtons le massacre !
     
        La discrimination contre les motards sur la route est aujourd’hui une réalité. Il en est de même pour les motards "verts" sur les chemins. Les enduristes (qui circulent sur des véhicules homologués, immatriculés et assurés) sont également victimes de discrimination et d'actes volontaires d'agressions souvent verbales, mais aussi parfois physiques.
        Au plan national, de nombreux motards ont été blessés après avoir percuté un câble ou un fil de fer barbelé tendu volontairement en travers d'un chemin. Depuis la parution de la circulaire Olin le 6 septembre 2005, la propagande anti-randonnée motorisée n’a cessé de diaboliser les pratiquants, avec un net accroissement d’accidents graves (5 accidents de ce type ont été déjà recensés cette année), parfois mortels.
        Le 30 avril 2006, Frédéric FEDERICI y a perdu la vie. Ce directeur de banque de 42 ans, père d’une fillette de 12 ans est décédé sur la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers en percutant un câble tendu en travers d'un chemin manifestement carrossable et ouvert à la circulation. L'absence totale de signalisation, le positionnement de ce câble dissimulé dans la végétation en haut d'une côte et les dimensions des éléments (câble d'acier de 8mm, boulons soudés, poteaux IPN) l’ont transformé en véritable piège.
        Le procès de l’homme soupçonné d'avoir posé ce câble en travers du chemin aura lieu le mercredi 17 octobre 2007.
     
        En mémoire de Frédéric, et à la demande de sa famille, un rassemblement digne et silencieux est prévu le jour du procès mercredi 17 octobre de 13h15 à 14h30 devant le nouveau palais de justice de Montpellier. Il est demandé à chacun de venir, dans la mesure du possible, habillé en tenue de travail avec son casque de moto (pour montrer la mixité socioprofessionnelle des motards - enduristes ou non).
     
    Une zone de stationnement des motos sera mise en place devant le tribunal.

    L’intolérable décès d’un innocent
     
    Frédéric FEDERICI est décédé à l’âge de 42 ans.
     
        Motard passionné, directeur d’une agence bancaire à Pérols (Hérault), il laisse derrière lui une petite fille de 12 ans.
        Sportif accompli, adepte de VTT et de course à pied, il pratiquait l’enduro depuis l’âge de 15 ans, notamment dans cette zone du Pic Saint-Loup/Saint-Mathieu-de-Tréviers, qu’il connaissait parfaitement.
        Le climat de diabolisation des pratiquants de loisirs motorisés, dans lequel est intervenu le décès de Frédéric, a douloureusement frappé sa famille et ses proches. 
        Confrontés à un deuil difficile, ils attendent de la justice qu’elle établisse la vérité des faits et des responsabilités.
        L’homme soupçonné d'avoir posé ce câble voulait-il simplement clôturer sa propriété ? Ou voulait-il sanctionner la circulation des motards, quads, autres 4x4 et autres pratiquants de loisirs verts ? Y a-t-il eu préméditation ?
        La mobilisation du plus grand nombre est aujourd’hui nécessaire pour affirmer la plus large solidarité avec sa famille et saluer la mémoire de Frédéric.
     
        Une adresse email a été créée pour recevoir les messages de soutien à la famille motardsavecfrederic@voila.fr

    Les enjeux : rendre justice à Frédéric

        Tout d’abord, rendre justice à Frédéric, dont le seul tort fut de se promener à moto sur un chemin ouvert à la circulation et situé hors des vignes environnantes. La famille de Frédéric attend aussi des réponses claires. On ne peut pas provoquer la mort d’un homme, père de famille de surcroît, sans être sanctionné.
        De manière plus générale, tout citoyen doit pouvoir circuler librement sans que quiconque mette délibérément ou par bêtise sa vie en danger.
        Dans les campagnes, les barbelés, fils de fer et autres câbles tendus en travers des chemins sont en nette recrudescence. Face à ces actes d’une imbécillité mortelle, voire parfois criminelle, il importe que la justice rappelle avec force qu’on ne peut mettre impunément en danger la vie d’autrui.
        Il est vrai qu’un riverain peut être exaspéré par les abus de quelques-uns. De même, bien des écologistes radicaux ne perçoivent les pratiquants motorisés que comme une source de pollution à éliminer.
     
        Mais la colère ou les convictions politiques ne pourront jamais justifier la mort d’un homme.
     
        C’est pourquoi si le procès venait à démontrer que le câble a été posé avec la volonté de nuire aux pratiquants de loisirs verts, l’intention criminelle devrait relever d’une cour d’assises, ouvrant ainsi la voie à une condamnation à la hauteur de l’acte.
        Nous sommes tous concernés, ce procès est aussi pour les pratiquants motorisés l’occasion de rappeler qu’ils prônent la tolérance et le partage des chemins avec les autres randonneurs ou usagers de la nature (cavaliers, marcheurs, vététistes, chasseurs, etc.). 
        A pied, à cheval, à vélo, en moto, en quad ou en auto, circuler est un droit. La liberté de circuler est un des fondements d’une démocratie. À juste titre, elle est inscrite dans notre constitution et encadrée par les lois.
     
        Bien loin de la caricature, les pratiquants des loisirs verts sont comptables, enseignants, ouvriers, journalistes, gérants de société, gendarmes, agriculteurs, infirmiers, etc. Ce sont des hommes et des femmes, des citoyens comme les autres !
     
    Le procès du 17 octobre 2007 doit être l’occasion de :


    - Protéger les pratiquants des loisirs verts contre les actes de malveillance.
    - Reconnaître le droit de circuler librement sur les chemins.
    - Faire cesser la discrimination qui assimile les pratiquants des loisirs verts à des délinquants.








    Source : dossier de presse



    envoyé par mototoutterrain

    votre commentaire
  • C'est presque par hasard que je me suis trouvé à Milan. Je dis bien presque car c'est quand même grace à la proposition de Peter "d'Esprit Racing" que ce voyage a été possible. On est parti à quatre de Montpellier en voiture de loc, avec Alain l'organisateur des "Protwin" et Adam le sorcier mécanicien. Coup de bol, nous sommes arrivés pour l'ouverture à la presse du salon. C'était vraiment génial de se promener dans les allées sans bousculades... Le reste je vous le propose en images.

    votre commentaire


  • Première participation de ORC Vidéo Film à ce festival avec un documentaire de 10 minutes sur une équipe de passionné, qui fabrique et coure sur des 50 cm3...

    Lien Motostra 2006


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique