• Manifestation Saint Mathieu de Tréviers le 27 Avril 2008


    13H00 : Arrivée des premiers participants sur le Parking d’Intermarché à Saint Mathieu de Tréviers.

    14H00 : Arrivée de 4 cavaliers qui se joignent au groupe de motards de route et de tout terrain, de 4x4, de VTT et démarrage du cortège de la manifestation, soit près de 200 personnes au total.

    La manifestation traverse d’abord sur la totalité de la rue principale du village de Saint Mathieu, puis bifurque ensuite sur la route d’ASSAS sur 4 Kms, parfaitement encadrée par les membres du Motochu34 de la Police et deux Gendarmes en fonction, sur des motos Tout Terrain de la Gendarmerie Nationale.

    Le cortège quitte ensuite le bitume pour bifurquer sur des chemins de terre permettant d’accéder au lieu du drame où Frédéric FEDERICI a perdu la vie en percutant un câble tendu entre deux poteaux métalliques « lourds » par un inconscient dont le Procès en Appel va bien tôt avoir lieu, après que le Parquet (le Procureur de la République qui représente l’Etat) ait fait appel de la décision de justice prise en première instance.

    Lorsque tous les participants de cette manifestation sont arrivés sur les lieux, a été respectée une minute de silence permettant le dépôt de gerbes de fleurs par la famille et de plusieurs dizaines de fleurs déposées une à une par les membres de l’assistance présente.

    Puis un hommage à Frédéric a été prononcé par un de ses amis avec lequel il partageait fréquemment sa passion de la moto en randonnée tout terrain.

    Par la suite, Marin Mawois, membre du MOTOCHU34 et membre du CODEVER prend la parole pour remercier la famille FEDERICI qui a accompagné cette manifestation avec des amis spécialement venus pour l’occasion et les membres du Motochu34 qui l’ont organisé avec le soutien du CODEVER et de la FFMC.

    Les 3 mots d’ordre de la manifestation
    •    Hommage en mémoire de Frédéric,
    •    Montrer que nous restons mobilisés avant le procès en appel
    •    Défendre notre Liberté de circuler en toute sécurité.

    Puis Marin Mawois expose les différents points qui expriment le « ras le bol » de la diabolisation des loisirs verts et le manque de tolérance des Français en général  !

    Ce manque de tolérance et cette discrimination sont un véritable scandale !

    Marin Mawois donne ensuite l’exemple d’un marcheur croisé au cours d’une balade, qui râle en lui indiquant les motos de cross n’ont rien à faire là (sur chemin ouvert à la circulation publique ….)  lorsqu’il stoppe le moteur de sa moto et enlève son casque, le marcheur constate qu’il s’agit de son voisin et répond mal à l’aise « je ne savais pas que c’était toi ! » et  redevient sympa et agréable! ! !

    a) Le SUMMUM : une association écolo qui a mis à disposition de ses sympathisants, des « fiches de constat de pratique de loisirs motorisés dans la Nature » !

    Ceci est un procédé de COLLABO … et l’incitation à la délation est devenue un délit en France depuis la fin de la dernière guerre Mondiale ! ! ! !

    b) Autre exemple, dans certaines régions de France, en 2008, il existe des « opérations commando » que leurs auteurs baptisent « battues aux motorisés »  qui organise cela ?  Non pas des gens malfaisants = ce sont les « Autorités des régions concernées », en clair les Préfets de ces régions …
    Ils utilisent l’argent public, avec des moyens complètement disproportionnés (hélicoptères), pour pourchasser quelques motos , quads ou 4x4, comme si nous étions de dangereux narcotrafiquants ! ! !

    Tout ceci fait mieux comprendre comment s’est passé l’accident de Frédéric, comme des dizaines d’autres accidents depuis 2 ans  on met au peloton d’exécution des motards, des quadeurs (par exemple Grégory Besnard quader décédé dans l’Yonne après avoir percuté une chaîne tendue entre deux arbres …), des cavaliers, des VTTistes, en oubliant que nous pratiquons notre loisir en TOUTE LEGALITE !

    Et les gens qui nous veulent du mal, de façon volontaire, oublient que nos engins sont conformes au Code de la route, que ce sont des hommes et des femmes qui les mènent, mais surtout que ce sont leur boulanger, leur banquier, leur voisin, leur facteur, le policier de leur village ou l’instituteur de leurs enfants ! ! !

    Et tous les métiers sus-nommés sont représentés ici, aujourd’hui, dans notre assemblée !

    Au delà de tout cela, il y a un vrai message à dire à chacun d’entre nous aujourd’hui, motards sur route ou dans les chemins, randonneurs en  4x4 ou à cheval, VTTistes

    N’AYONS PAS PEUR DE DIRE autour de nous que nous pratiquons nos loisirs en toute légalité, que nous circulons dans les chemins de France !

    CESSONS DE CULPABILISER ! ! ! !  

    Nous n’avons pas à être stigmatisés comme des lépreux qui voudraient se cacher !

    La Liberté d’aller et venir est inscrite dans la Constitution Française, juste après la Liberté d’expression.
    Pour terminer sur cette partie "on en a marre" ou "ras le bol", il faut insister sur un point important concernant « l’invasion de la Nature par les Loisirs motorisés » il s’agit d’un véritable fantasme de la part des associations écologistes !

    Une étude est menée depuis 2006 sur le territoire National démontre qu’il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres (51 en moyenne sur tous les départements) pour rencontrer d’autres pratiquants, à pied, à cheval, en moto ou tout autre moyen !    No comment ! ! !

    Avant de laisser la parole à Mr FEDERICI pour conclure, Marin Mawois met aussi en avant tout ce que nous faisons en faveur de la Nature :

    1)    Tout d’abord, il faut savoir que les chemins sont en péril en France !   Sur les 800 000 Kms de chemins autorisés (il y en avait plus d’un million il y a 20 ans), chaque année 6500 Kms disparaissent, faute d’usage … car la Nature recouvre vite des chemins inutilisés   et nous pouvons affirmer que notre pratique permet de conserver notre superbe patrimoine !

    2)    Ensuite, nous sommes les premiers à tenter de lutter contre ceux qui roulent dans la Nature avec des véhicules non homologués, non immatriculés (cross, pit-bikes, quads)  De grâce, pas d’amalgame ! ! ! !  Nous ne sommes pas de ceux-là !

    3)    Lors de la journée des chemins le 30 Mars dernier (CODEVER)  le motochu34 découvre un site souillé par de multiples déchets et gravats, en pleine Nature sur la commune de Castries  Demande est faite à la Mairie ….. mais sous prétexte que nous sommes des « pratiquants motorisés » nous recevons un refus catégorique car nous sommes « Politiquement incorrects » ! ! !
    Les écologistes nettoient-ils mieux les chemins que les pratiquants de 4x4 ou les équestres ?

    4)    Nous participons également à une immense campagne Nationale, pour diminuer le bruit de nos engins motorisés 
     actions auprès des constructeurs,
     actions auprès des pratiquants,
     actions auprès des compétiteurs.

    5)    Enfin plus localement et en été, certains d’entre nous, à moto ou en 4x4, participent à la surveillance de toute la région Languedoc Roussillon, pour lutter contre les incendies
    POUR LE BIEN de TOUS !   Nous aussi, on préfèrerait rester « tranquilles en famille » au lieu d’attendre des heures durant un hypothétique départ de feu !

    CONCLUSION

    Pour quelle raison les écologistes veulent-ils « sanctuariser » les espaces de pleine Nature ?

    Pourquoi veulent-ils organiser la « solution finale » de la pratique du Tout Terrain en France ?

    Pourquoi encouragent-ils les citoyens Français à nous considérer comme la peste ?

    Il faut dire haut et fort que la pratique de notre activité a un impact environnemental totalement négligeable, vis-à-vis des grandes sources de pollution en France et à fortiori dans le Monde !

    Il est très facile de démontrer quantitativement cette affirmation, avec des données objectives et indiscutables … mais ce n’est ni le lieu ni l’heure. Marin Mawois reste à disposition de qui le souhaite pour cela !

    En Conclusion, continuons à pratiquer nos loisirs, avec la volonté farouche d’une meilleure tolérance entre concitoyens Français !

    Puis Monsieur FEDERICI prend la parole pour remercier les participants et les gens qui ont organisé cette journée, suivi de Madame FEDERICI qui démontre avec beaucoup d’émotion la volonté de nuire dans l’acte commis par le prévenu, lequel a tendu volontairement un câble qui a coûté la vie à son fils, lequel laisse derrière lui une jeune fille qui ne comprend pas le geste qui lui a ôté son père  … à jamais.

    Vers 16H30, chacun se disperse après quelques interviews données aux médias présents.
    Source : dossier de presse

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :